Fonds vert : diverses actions en lien avec le paysage peuvent être financées
Le fonds vert a pour ambition d’accélérer la transition écologique des territoires. La démarche paysagère est un des leviers pour atteindre les objectifs !
Diverses actions en lien avec le paysage peuvent êtres financées :
Axe 2 : Renaturation des villes et villages
Des subventions de diagnostic territorial et de renaturation pourront notamment s’appuyer sur l’outil plan de paysage ou la démarche paysagère.
Axe 3 : Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030
Aires protégées : des actions d’investissement, de fonctionnement et d’intervention pour une bonne mise en œuvre des documents de gestion des aires protégées (plan de gestion, chartes) comme des plans de paysages associé à un écosystème ou des études de requalification du patrimoine naturel et paysager.
Protection des insectes pollinisateurs : les démarches paysagères contribuant à cet objectif.
Restauration écologique : soutien des actions déjà identifiées dans le cadre d’une démarche paysagère ou un plan de paysage qui portent sur des projets de valorisation/ restauration de patrimoines naturels/préservation des milieux.
Les candidatures ou intentions de projets sont à déposer rapidement sur la plateforme Aides et Territoires :
Une instruction des dossiers aura lieu tous les mois à partir de fin mars jusqu’à fin septembre 2023. N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de réseaux d’acteurs et d’élus et faire part de vos intentions projets le plus rapidement possible sur la plateforme dédiée afin que nous en ayons connaissance.
Pour toute question, contactez la chargée de mission paysage de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes :
Stéphanie Doucet Gaillot
stephanie.doucet@developpement-durable.gouv.fr
04 26 28 63 95