Extrémité orientale du Haut Giffre jusqu’aux aiguilles rouges

publié le 1er août 2017

11 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Haute-Savoie
 
Communes  : LES HOUCHES, MAGLAND, SAMOENS, SIXT-FER-A-CHEVAL, VALLORCINE, PASSY, SERVOZ, ARACHES, SALLANCHES, CHAMONIX-MONT-BLANC
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 23962
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

L’évocation de quelques toponymes glanés sur la carte - le Bout du Monde, le Désert de Platé, Gorges de la Diosaz, gouffres - nous renseigne efficacement sur les motivation des promeneurs et randonneurs qui se rendent en masse dans l’extrémité orientale du Haut Giffre. On ne vient pas par hasard dans ces contrées, et on n’y est pas déçu du dépaysement qu’ils procurent. Cirques (1) et sommets (2) parcourus de lacs, glaciers, cascades (3) et torrents du massif du Haut-Giffre (schistes argilo-calcaires (4)), longue crête (5) en balcon sur le Mont-Blanc (6) du Massif des Aiguilles Rouges (gneiss rosé (7)), et plateau à l’ambiance lunaire (8) perché du désert de Platé (lapiaz de calcaire gris/blanc (9)).La circulation en voiture y étant quasiment impossible, c’est à pieds (10) qu’il sera le plus aisé de parcourir le Haut Griffe (11) en empruntant un des multiples chemins de randonnés existant : GR tour du Pays du Mont-Blanc / GR Tour des Dents Blanches / GR5 / GR96. Pour s’éviter une montée épuisante, on pourra avoir recours aux remontées mécaniques : télécabine de Planpraz (12) ou au le téléphérique de la Flégère.Les fonds de vallées sont très étroits et peu ou pas habité. A Nambride, dans une des rares vallées occupées, on sera surpris par les Mazots, greniers traditionnels en bois de mélèze ou d’épicéa devenant gris avec le temps (13). Les fonds de vallée, le long du Giffre et du Giffre des Fonts, sont très boisés (14). Mais ce sont surtout les crêtes rocheuses qui dominent le paysage.

Identification

Les éléments qui structurent et bordent l’extrémité orientale du Haut-Giffre sont : le versant sud du massif des Aiguilles Rouges pour son tiers sud-est (1), le versant de la montagne de Véran pour son tiers sud-ouest (2), et le cirque du Fer à Cheval dans le massif du Giffre pour son tiers nord (3). Ce territoire s’organise comme une succession de massifs montagneux orientés Nord-Est / Sud-Ouest.Trois grandes sous-unités le constituent : le cirque du Fer à cheval (4) et le cirque des Fonts au nord, la montagne de Véran et le désert de Platé (5) au sud, et le massif des Aiguilles Rouges à l’est (6).Les principaux éléments constitutifs de ces paysages naturels sont la roche (7), la forêt d’épicéas (8), et les pelouses d’alpage (9) dans lesquels se nichent de nombreux lacs. La végétation est étagée suivant le relief : hêtre, aulnes, saules, verts tendres le long des torrents en fond de vallée, sapins et épicéas verts foncés sur les versants en pente, puis pelouses alpines et enrochements au-dessus de 2000m (10).Téléphériques, télécabines, télésièges sont autant d’éléments artificiels qui viennent apporter un contraste fort à ces ensembles naturels. Ces équipements sont notamment très présents sur le désert de Platé (11) (téléphérique des Grandes Platières depuis Flaine) et sur le versant sud des Aiguilles Rouges (12) (plusieurs remontées mécaniques depuis Chamonix).

Qualification

L’extrémité orientale du Haut Giffre est très réputée pour la beauté de ses paysages et sa nature préservée.Les sites classés y sont nombreux et parfois très vastes : la montagne de Véran et le Désert de Platé, véritable forteresse minérale où l’on peut admirer le lapiaz de Platé (1), l’un des plus grands d’Europe, le balcon du Mont-Blanc (2), le cirque du Fer à Cheval et du fond de la Combe (3), le lac des Gers, le lac Vert, les lacs de Moëde et d’Anterne. On y trouve également plusieurs sites inscrits : col d’Anterne et haute vallée du Giffre ainsi que les gorges de la Diosaz (4, 5).Les réserves naturelles de Sixt-Passy (6) (9200 ha), de Passy (1800 ha) celle des Aiguilles Rouges (8) (53279 ha, première des cinq réserves créées, en 1974), ou encore la réserve de Carlaveyron (598 ha) permettent d’observer chamois, lièvres variables, hermine, tétras-lyre ainsi qu’une flore parfois rare comme le carex de Magellan ou la mitrule gracieuse, un petit champignon.Une grande partie de l’extrémité orientale du Haut Giffre est également couverte par Natura 2000 directive habitat, et, dans une moindre mesure, Natura 2000 directive oiseaux. La totalité est classée ZNIEFF type II et une grande partie en ZNIEFF type I. La présence de tourbières est également à noter : tourbières des Chalets d’Anterne et tourbière des Bas-marais alcalin au bord du Giffre.L’ensemble des massifs montagneux qui compose l’unité est donc monumental et exceptionnel. Par conséquent, l’économie de ce territoire repose en grande partie sur le tourisme national et international. Tourisme pratiqué aussi bien en hiver qu’en été autour de nombreuses activités : ski en hiver (9), alpinisme et randonnées en été (10), VTT, canyoning, observation de la faune et de la flore, etc.

Transformation

L’extrémité orientale du Haut Giffre est soumise à une forte érosion. Le désert de Platé fournit un témoin grandeur nature de ce phénomène. La roche calcaire attaquée par la neige, le gel et le ruissellement engendre une extraordinaire richesse de formes : fissures (1), rigoles pouvant atteindre jusqu’à plusieurs mètres de profondeur (2), cuvettes (3), cannelures (4), etc. Dans le cirque du Fer-à-Cheval, l’action du ruissellement est également particulièrement visible sous la forme d’éboulis et de pierre charriées par les crues (5, 6).Les transformations du paysage par l’homme sont également très visibles, notamment sous la forme de remontées mécaniques et de sentiers surfréquentés. A Passy, par exemple, une nouvelle remontée mécanique est en projet, tandis que sur le désert de Platé, au dessus de la station de Flaine, on ne compte plus les poteaux et les câbles des télésièges et autres télécabines. La sur-fréquentation de ces sites par le public (7) est à l’origine de la transformation progressive de ce paysage naturel en un paysage de loisirs.

Objectifs de qualité paysagère

En terme de qualité paysagère, l’objectif pour l’extrémité orientale du Haut Giffre, est de définir des capacités d’accueil maximales et de limiter l’impact visuel des aménagements liés au tourisme (1, 2) et à sa sécurité (3), pour conserver le caractère naturel de ces espaces (4, 5).Pour permettre de mieux gérer les transformations naturelles et artificielles de ces sites, on préconisera également de :·Soutenir l’entretien des alpages (par une aide aux agriculteurs).·Participer à l’entretien et à la réhabilitation des rares habitations traditionnelles (6).Aujourd’hui, toutes les formes de classements existants permettent d’identifier et de porter à connaissance la valeur écologique de ce site. Elles permettent également d’évaluer les incidences de certains types d’activité.A noter également qu’une opération Grand Site est en cours sur le site de Sixt-Fer-à-Cheval

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    01 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 54.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    02 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 49.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    03 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 67.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    04 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 70.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    05 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 28.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    06 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 69 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    07 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 30.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    08 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 32 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    09 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 58.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    10 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 57 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    12 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 43.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    13 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 55.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    14 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 47.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    15 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 70.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    16 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 50.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    17 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 39.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    18 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 55.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    19 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 59 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    20 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 78.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    21 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 60 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    22 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 52.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    23 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 34.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    24 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 43.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    25 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 45.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    26 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 24.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    27 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 27.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    28 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 33 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    29 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 29.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    30 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 66.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    31 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 22.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    32 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 43.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    33 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 36.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    34 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 64.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    35 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 195] [Taille : 17.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    36 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 42.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    37 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 43.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    38 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 38.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    39 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 49.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    40 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 42.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    41 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 39.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    42 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 44.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    43 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 24.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    44 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 50.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    45 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 42.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    46 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 50.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    47 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 66.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    48 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 57.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    49 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 55 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    50 Extremite orientale du Haut Giffre jusqu aux aiguilles rouges
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 54.4 ko]