TerraFibra architectures

40 bâtiments finalistes du prix d'architecture TERRAFIBRA Award

Du 6 juillet au 16 décembre 2023 au CAUE Rhône Métropole



Co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et les Grands Ateliers, l’exposition TerraFibra Architectures est présentée simultanément
à archipel et au CAUE Rhône Métropole.

Elle dévoile les 40 bâtiments finalistes du TERRAFIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales.

Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… « TerraFibra architectures » dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales.
L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne présentent ces projets internationaux et expliquent, au travers d’un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques, anciennes et innovantes, qui les mettent en oeuvre.

Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Certaines sont éprouvées depuis des siècles, d’autres s’inventent aujourd’hui. Allier terre et fibres végétales valorise la mixité des matériaux et réaffirme l’importance de l’intelligence constructive, qui vise à utiliser la juste quantité du bon matériau au bon endroit. Souligner cette complémentarité de matières, c’est aussi éviter l’écueil d’une filière centrée sur une unique solution technique, modèle définitivement sans avenir et particulièrement polluant.

L’exposition est organisée pour les fibres selon la plante utilisée (chanvre, paille, roseau, bambou) et pour la terre crue selon les techniques (pisé, terre coulée, bauge, adobe, bloc de terre comprimée, torchis et enduit). Premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et en fibres végétales, le TERRAFIBRA Award 2021 associe le TERRA Award 2016, prix mondial des architectures en terre crue, initié par Dominique Gauzin-Müller et porté par amàco et CRAterre, et le FIBRA Award 2019, prix mondial des architectures en fibres végétales organisé par amàco. Plus de 300 équipes issues de 62 pays ont répondu à cet appel à candidatures qui s’inscrit dans la dynamique des précédents, créant un réseau de professionnels qui échangent et se soutiennent.

Au lendemain de la COP26, la manifestation « TerraFibra architectures » confirme que des pratiques vertueuses existent à travers le monde dans des contextes très variés. Enthousiastes, passionnés et généreux, les acteurs de ces réalisations rendent crédible l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, et mettent en exergue les aspects économiques, sociaux et écologiques fondateurs de leurs projets et de leur engagement. Ils démontrent qu’il est possible de bâtir autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation. Ancrées dans leur territoire, ces architectures frugales et créatives ouvrent de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.

Répartis entre archipel (terre coulée, enduit terre, bauge et roseau) et le CAUE Rhône Métropole (pisé, adobe, terre comprimée, torchis, chanvre, paille et bambou), les projets confirment que des pratiques vertueuses existent à travers le monde dans des contextes très variés… Photographies, documentation, prototypes échelle 1, dessins techniques et échantillons permettent aux visiteurs de toucher du doigt ces matières abondantes, tout en admirant la créativité des architectures présentées dans les deux lieux.

Alors que la partie de l’exposition présentée à archipel s’achève le 30 septembre, l’entièreté des projets sera présentée jusqu’au 16 décembre au CAUE Rhône Métropole.

Télécharger le dossier de presse


Enseignants :

Télécharger l'offre pédagogique de l'exposition en pdf

Une visite pour les enseignants sera organisée le 12 octobre à 18h30

Inscription
(avant le 5 octobre)


Bambou - Pavillon d’exposition
© SAL School of Architecture



Roseau - École et résidence pour enseignants
© Iwan Baan

Pisé - Centre de services communautaire
© oneartharchitecture


Pisé - Centre de formation à la construction en terre
© Ce Wang

Concepteurs de l'exposition

Exposition ouverte

Co-production : Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers
2021

Commissaires de l’exposition : Dominique Gauzin-Müller architecte-chercheuse, et Anne Lambert, ingénieure, designer, amàco

du 6 juillet au 16 décembre 2023
Au CAUE Rhône Métropole
6 bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon

entrée côté place de la Butte

Entrée libre
du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h00

le samedi de 15h à 19h (à partir du 9 septembre)


visites gratuites commentées
Tous les samedis de 15h à 19h en accès libre et sur

réservation en semaine
reservations@caue69.fr
ou 04 72 07 44 55



> Autour de l'exposition











































Jeudi 6 juillet à archipel

16h-18h : atelier de sensibilisation à l’architecture de terre avec le Collectif De Boue
L'atelier est ouvert à tous les publics : étudiants, amateurs, professionnels.
L'atelier sera animé par le Collectif De Boue, collectif d’architectes, spécialistes de la construction en terre. Son but est de sensibiliser les participants à la construction en fibres et en terre et plus généralement à la nécessité d’une manière de construire plus frugale, plus respectueuse de son environnement et moins énergivore.

Gratuit sur inscription : contact@archipel-cdcu.fr

Mardi 11 juillet au Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel, 169 Cr Emile Zola, 69100 Villeurbanne
Visite de l’’Espace de Partage et d’Innovation (EPI) à Villeurbanne autour de la filière paille et terre enduite
L'EPI est installé au sein de l'Occupation Temporaire des Gratte-Ciel, situé dans le prolongement de l'avenue Henri Barbusse du centre-ville de Villeurbanne. Il s'agit d'un des premiers bâtiments recevant du public construit en paille porteuse et en terre crue en France, conçu par le collectif Pourquoi Pas et Luc Doin, architecte, avec l'appui de Nebraska, association qui a réalisé l'enveloppe paille porteuse et enduit terre crue.
Des membres du collectif ainsi que l'architecte présenteront les coulisses de cette réalisation (genèse de l'idée, procédé technique, chantier, philosophie ...) et les enjeux autour de la filière paille. Quels sont les vertus de ce mode constructif ? Qu'est-ce qui entrave encore son essor ?

Gratuit sur inscription : contact@archipel-cdcu.fr

Jeudi 7 septembre au CAUE Rhône Métropole

• 18h30-19h45 Conférence "Essor des territoires par l'usage créatif des matériaux biosourcés et géosourcés" aux Subsistances, 8bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er, avec Dominique Gauzin-Müller, co-commissaire de l'exposition.

Dominique Gauzin-Müller est architecte-chercheuse, professeure honoraire associée de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ». Auteure de 23 livres sur la construction en bois, l'architecture écologique et l'aménagement durable des territoires, elle collabore avec plusieurs maisons d’édition. Co-initiatrice du TerraFibra Award, elle est aussi co-rédactrice du Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires, qui a déjà recueilli plus de 15 700 signatures de 90 pays, créant un mouvement international pour un changement de paradigme dans le secteur du bâtiment.



Samedi 16 et dimanche 17 septembre Journées Européennes du Patrimoine

Visites commentées de l’exposition (Départ à 15h, 16h, 17h, 18h, durée 45 min)

• 16h : Ateliers manipulations "terre"
Tout public à partir de 7 ans, durée 1h30

Construire avec ce que l'on a sous les pieds ?
Une idée alléchante, mais qu'est-ce donc que la terre ?
La terre fait partie de la grande famille des matériaux granulaires.
C'est un mélange de grains infiniment variés : c'est ce qui fait toute sa complexité !

Gratuit sur réservation
reservations@caue69.fr


Jeudi 28 septembre Table ronde "Construire avec le biosourcé, focus sur la filière paille"

organisée par Archipel et le CAUE Rhône Métropole

A 18h30, Archives municipales, 1 Place des Archives, Lyon 2e

en savoir plus


Jeudi 12 octobre à 18h30 visite pour les enseignants
Le CAUE vous accueille pour une visite spéciale enseignant(e)s de l'exposition Terra Fibra Architectures, ainsi qu'une présentation des dispositifs de médiations.
Elle se cloturera par un temps convivial.

Inscription (avant le 5 octobre)


Samedi 14 et dimanche 15 octobre Journées Nationales de l’Architecture au CAUE Rhône Métropole
  • Visites commentées de l’exposition
Départ à 15h, 16h, 17h, 18h, durée 45 min, à partir de 8 ans
  • 16h : Ateliers manipulations "terre"
Tout public à partir de 7 ans, durée 1h30

Samedi 14 octobre
  • Voyage d'étude : "journée en immersion dans la construction en terre"
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le CAUE RM propose aux curieux, amateurs et spécialistes une journée en immersion dans la construction en terre, de la ressource et son extraction jusqu'au projet d'architecture réalisé. Cette journée dans le territoire du nord Isère sera rythmée par les paroles d’architectes et d’experts de la construction terre et co-animée par Amàco.

en savoir plus


Jeudi 16 novembre 2023 à 18h30, durée 1h30
  • visite de l'exposition au CAUE Rhône Métropole à destination des élus
Gratuit sur inscription
Inscription


Jeudi 30 novembre de 14h à 15h30
Cinéma le Zola

117, cours Emile-Zola
69100 Villeurbanne

A 14h00, Ciné-débat : Toucher Terre organisé par le CAUE Rhône Métropole
(Jupiter Films, réalisateur Jérémie Basset)

A partir de la 4ème et sur réservation
Financement via la part collective du pass culture

Pour inscrire votre classe, contactez: m.ramondenc@caue69.fr

Projection du film Toucher Terre (68 mn) et temps d'échange avec le réalisateur Jérémie Basset (sous réserve) et Mélina Ramondenc, chargée des actions pédagogiques au CAUE Rhône Métropole. Cet échange d’environ 20 mn permettra aux élèves de redécouvrir la terre, de la matière au matériau de construction.
Le documentaire présente plusieurs chantiers qui mobilisent des techniques différentes et permet d'entrevoir toute la richesse de cette ressource et de son histoire : des premiers habitats en Mésopotamie jusqu'à sa réinterprétation contemporaine. Des experts en architecture, en histoire, en sciences et en technique de construction témoignent des qualités et des possibilités qu'elle offre. Ce matériau écologique et disponible sous nos pieds en abondance inspire des nouvelles manières d'habiter la terre.










Espace presse



Catégorie : Expositions