ACTUALITÉS
 

Explorer le territoire par le projet : l’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception.

publié le 13 novembre 2013 (modifié le 20 février 2019)

Du 13 au 15 novembre 2013, l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand accueille le 5e colloque-atelier du réseau d’enseignement et de recherche Espace rural & Projet spatial.

Des territoires cheminent aujourd’hui vers le choix d’une articulation forte entre leur projet de développement et une exigence de qualité architecturale, urbaine et paysagère. Si les Parcs naturels régionaux ont ouvert la voie à partir de démarches opérationnelles liées à leurs patrimoines, cette préoccupation en matière de qualité architecturale, urbaine et paysagère est aujourd’hui fortement encouragée au-delà des aires labellisées, en particulier dans l’optique de la limitation de la consommation du foncier agricole, de la nécessité d’une politique du logement dynamique ou de la maîtrise des coûts énergétiques. Plus largement, l’hypothèse d’une construction de l’image territoriale au travers d’une politique architecturale innovante doit aussi être posée, comme certains territoires européens invitent aujourd’hui à y réfléchir. Ce cheminement nécessite de croiser des compétences, de mobiliser à la fois les élus et les populations dans des modalités de projet nouvelles. Certains territoires ruraux imaginent alors, pour conduire ces démarches, des formes organisationnelles et des pôles de compétence qui prennent des formes diverses, déclinées à partir du modèle des agences d’urbanisme aussi bien que d’agencements inédits. La problématique de l’accompagnement et de l’encadrement du projet spatial trouve également une actualité dans un contexte de recomposition des services de l’État, de réformes territoriales et de diminution des ressources dans la sphère de l’action publique ; elle pose aussi aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche des questions qui appellent à lier recherche, formation et action.

Les cinquièmes rencontres du réseau Espace rural & projet spatial convoquent cet ensemble de ces questions au travers d’une journée scientifique, de visites de terrain, de conférences plénières et d’expositions issues des pratiques d’enseignement développées par les écoles d’architectures et leurs partenaires (agronomie, géographie, aménagement).
Plus d’informations
ERPS_Programme_v02 (format pdf - 2.1 Mo - 18/11/2013)