ACTUALITÉS
 

Création du parc naturel régional de l’Aubrac

publié le 6 juillet 2018

L’Aubrac vient d’être classé Parc naturel régional par décret du Premier ministre le 23 mai 2018.

Buron
Buron
© DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Situé sur la limite sud-ouest entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Occitanie, l’Aubrac est un massif à l’histoire volcanique, situé au centre du Massif central, bordé par de profonds cours d’eau : la Truyère au nord et à l’ouest, le Lot au sud et son petit affluent, la Colagne à l’est.

La charte, qui a permis d’aboutir au classement par l’État, définit pour 15 ans les orientations, mesures et dispositions priorisées qui seront mises en œuvre de façon coordonnée sur le périmètre classé, dans tous les domaines du développement durable : protection de l’environnement, aménagement du territoire, développement économique et social, éducation et formation du public. L’Aubrac rejoint ainsi le réseau national des territoires ruraux d’expérimentation locale pour l’innovation.

Ce classement reconnaît l’histoire d’une culture locale ancrée dans la préservation des patrimoines et l’exploitation raisonnée des ressources. Il prend acte d’une volonté de la prolonger dans un projet d’avenir positif et responsable, par des engagements précis ciblant les menaces qui ont été identifiées.