ACTUALITÉS
 

Colloque "Paysages de l’après-pétrole"

publié le 15 octobre 2014 (modifié le 20 février 2019)

"Solutions paysagères pour territoires en transition"

Jeudi 20 novembre 2014 de 9h00 à17h30
Salle Victor Hugo, 101 rue de l’Université, 75007 Paris

Une énergie abondante et bon marché a permis le confort et la prospérité. Elle a aussi provoqué des pollutions sans précédent, la désertification de certaines campagnes, une aggravation des inégalités sociales et un étalement urbain qui banalise l’espace. La transition énergétique appelle d’autres façons d’aménager les territoires. Elle suscite d’ores et déjà de nouvelles dynamiques de projet pour assurer leur développement durable et harmonieux.
Articulées sur une connaissance fine des singularités géographiques et humaines, de nombreuses démarches paysagères proposent de fait des solutions d’aménagement plus pertinentes et plus sobres. Par l’attention portée aux réalités des lieux et à leurs paysages, elles recomposent un cadre de vie de qualité qui réinvente avec évidence un art du bien vivre ensemble.
Analysons et diffusons les savoir-faire et les méthodes des « solutions paysagères » ainsi mises en œuvre pour assurer les objectifs de la transition.

Colloque organisé par le Collectif d’architectes, urbanistes, paysagistes, agronomes, ingénieurs, naturalistes, sociologues et philosophes, auteurs du recueil « Paysages de l’après-pétrole ? », coordonné par Odile Marcel, présidente de l’association La Compagnie du Paysage, et Baptiste Sanson, directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux. Le colloque est soutenu par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.


Télécharger :