Collines de l’Albanais

publié le 1er août 2017

16 Collines de l Albanais en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Haute-Savoie
 
Communes  : LA BIOLLE, BRISON-SAINT-INNOCENT, EPERSY, GRESY-SUR-AIX, MONTCEL, MOUXY, SAINT-OFFENGE-DESSUS, CHAINAZ-LES-FRASSES, CUSY, LESCHAUX, SAINT-JORIOZ, ANNECY, SILLINGY, SEVRIER, SEYNOD, QUINTAL, HERY-SUR-ALBY, BOUSSY, ALBY-SUR-CHERAN, CHAPEIRY, GRUFFY, MARIGNY-SAINT-MARCEL, MURES, SAINT-SYLVESTRE, VIUZ-LA-CHIESAZ, LOVAGNY, CHAVANOD, ETERCY, HAUTEVILLE-SUR-FIER, MARCELLAZ-ALBANAIS, MONTAGNY-LES-LANCHES, NONGLARD, POISY, VAULX, VAL-DE-FIER, LORNAY, CESSENS, MOGNARD, PUGNY-CHATENOD, SAINT-GERMAIN-LA-CHAMBOTTE, SAINT-GIROD, TREVIGNIN, BLOYE, MASSINGY, SAINT-FELIX, ARITH, SAINT-OFFENGE-DESSOUS, SAINT-OURS, ALLEVES, CREMPIGNY-BONNEGUETE, DROISY, MENTHONNEX-SOUS-CLERMONT, THUSY, SEYSSEL, DESINGY, CHILLY, CLERMONT, RUFFIEUX, SERRIERES-EN-CHAUTAGNE, ALBENS, MOYE, RUMILLY, SAINT-EUSEBE, SALES, VALLIERES, VERSONNEX, MOTZ, AIX-LES-BAINS
 
Famille de paysages : Paysages ruraux patrimoniaux
 
Surface (Ha) : 43417
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Les collines de l’Albanais ont la particularité d’être à cheval sur les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Elles sont une succession de collines boisées (1) bordées à l’est par le mont Semnoz (2), et à l’ouest par le mont Clergeon (3). Deux massifs boisés qui encadrent ces vallonnements boisés entrecoupés de gorges profondes creusées par deux belles rivières : le Chéran (4) et le Fier (5).On découvre ce paysage d’une façon inattendue, au détour des collines et au grès du relief et des écrans boisés (6). L’Albanais offre difficilement des vues d’ensemble. L’image qui reste en tête est cependant celle de prés de fauche ou de pâtures, bordés de haies de haut jet derrière lesquelles on distingue la silhouette du mont Semnoz ou du mont Clergeon (7). Le boisement est ici omniprésent : sous la forme de bandes boisées liées à des cours d’eau, de haies champêtres, de vergers (8), ou encore d’arbres isolés (9). On est donc dans un paysage agraire (10) de campagne vallonnée et verdoyante où l’on rencontre fréquemment des zones humides.Mais les collines de l’Albanais subissent aussi l’influence directe des bassins d’Annecy et d’Aix les Bains. La pression urbaine y est forte est notamment à proximité des grands axes de circulation. C’est un paysage marqué par des grandes infrastructures de transport : autoroute A41 (11), ligne de chemin de fer (12), RN, RD.

Identification

Région de collines (autour de 500m) dominée à l’ouest par le mont de Clergeon (1) (986m) et la montagne du Gros Foug (2) (1057m) et à l’est par le Semnoz (3) (1699m), l’Albanais est traversé par de nombreux cours d’eau dont le Fier (4) et le Chéran (5). L’autoroute A41, orientée sud-ouest/nord-est passe au milieu des collines de l’Albanais (6). Elle relie Annecy à Aix-les-Bains. Elle est doublée par la route nationale 201. La petite ville de Rumilly, au cœur des collines est un paysage en soi, elle est traversée par la route départementale 910 et une voie de chemin de fer, qui relient le nord et le sud de l’Albanais.Dans l’ensemble, les collines de l’Albanais présentent un paysage assez homogène : un paysage agraire (7), de collines boisées, où le parcellaire est orienté parallèlement aux courbes de niveaux et souligné par des haies bocagères (8). Seules les gorges du Fier (9) et du Chéran présentent une morphologie vraiment différente : elles sont de profondes entailles modelées par l’érosion des glaciers et des eaux courantes sur des dépôts molassiques ou morainiques. L’habitat s’organise en réseau de villages et de hameaux diffus. Très dispersé, il se regroupe principalement autour d’exploitations agricoles isolées (10) ou bien le long des axes de circulation.L’architecture des anciennes fermes est assez remarquable. Il s’agit, le plus souvent, de Maisons-bloc avec le logis au-dessus de la cave (11) ; à côté se trouvent la grange et l’étable. L’avant-toit protège la circulation des maisons aux communs (12). Les constructions sont en pierre calcaire claire et en bois, la couverture en ardoises ou tuiles plates (autrefois dominait le chaume).

Qualification

Plutôt méconnues, et peu citées dans les guides, les collines de l’Albanais sont avant tout une région rurale principalement tournée vers l’élevage laitier. Son économie relève essentiellement de l’élevage bovin (fromage, lait) (1, 2) et ponctuellement de la culture de vergers et de maïs. D’autres activités sont également visibles : scierie, ébénisterie, apiculture, production de noix, centres équestres…L’influence des bassins de vie d’Annecy et d’Aix les bains est également visible à travers le développement de zones pavillonnaires nouvelles (3). Il faut dire que l’Albanais offre un cadre de vie agréable à ceux qui souhaitent habiter à la campagne tout en travaillant dans une agglomération proche. Les collines de l’Albanais sont donc un lieu de résidence de plus en plus prisé.Par ailleurs, une économie industrielle s’est aussi développée dans l’Albanais, notamment autour de Rumilly et dans la zone d’activités située à Alby-sur-Chéran (4) et reliée à l’échangeur autoroutier de l’A41.D’un point de vue touristique, les collines de l’Albanais sont fréquentées pour les loisirs liés à la nature et au « paysage agraire » comme la randonnée de basse et moyenne montagne. Ses paysages bucoliques sont emblématiques de la France rurale (5). Les communes situées au pied du Semnoz font d’ailleurs partie du Parc Naturel Régional des Bauges.Quelques paysages remarquables sont à noter :· Les gorges du Fier (site inscrit) sont particulièrement connues. Elles sont vertigineuses. Longues de 300m et profondes de 60m, elles sont un étroit couloir que l’on peut parcourir grâce à des galeries aménagées (6).· Le défilé du Val de Fier et sa voie romaine, site également inscrit, et très impressionnant (7).· Les tours Saint-Jacques, site classé (8).· Les nombreuses zones humides autour d’Albens : étangs de Beaumont et de Crosagny.L’Albanais présente également un riche patrimoine architectural, avec :· Le château de Montrottier édifié au-dessus des gorges du Fier, entre le XIIIe et le XVe siècle, caractéristique de l’architecture militaire savoyarde (9).· Le château et l’église de Clermont (10, 11).· Le vieux bourg d’Alby-sur-Chéran (site inscrit) : bourg médiéval avec une place centrale entourée de maisons à arcades (12).· Le pont de l’abîme franchissant le Chéran (13).Notons également que la ligne de chemin de fer qui traverse l’Albanais est particulièrement pittoresque car elle passe au fond des gorges du Fier et offre des vues spectaculaires.

Transformation

Si les collines de l’Albanais ne présentent pas de véritables risques de déprises agricoles, la progression de l’urbanisation, qu’elle se fasse sous forme d’habitations (1, 2, 3), de zones d’activités, pourrait quand même faire évoluer ces paysages vers le type périurbain ou émergent.Aujourd’hui, la pression urbaine est partout présente dans l’Albanais, mais en particulier sur les communes situées à proximité d’Annecy et d’Aix-les-Bains. : Vieugy (4, 5), Montagny et Grésy-sur-Aix.D’autres formes d’équipements participent également à cette mutation du paysage, et notamment le passage de l’autoroute A41 (6) et la zone d’activités, « Espace leader », située à Alby-sur-Chéran (7) et reliée à un échangeur autoroutier. Cette zone d’activité s’étend sur plus de 60 ha et rejoint les zones industrielles de Rumilly et de Saint-Felix. L’Albanais est également concerné à long terme par un projet de TGV reliant Chambéry à Genève.

Objectifs de qualité paysagère

L’identité des collines de l’Albanais est fortement liée à une structure paysagère particulière où des parcelles agricoles séparées entre-elles par des haies de haut jet (1), s’organisent suivant le relief (2). Cette structure particulière doit être valorisée. De même, les zones humides, caractéristiques de cette région sont à préserver, gérer, et valoriser. Dans cet esprit, il est intéressant de noter que les communes situées au pied du Semnoz, dans le Parc Naturel Régional des Bauges, ont replanté des arbres fruitiers typiques de l’Albanais à proximité des habitations (à Saint-Offenge-Dessus (3)). Par ailleurs l’habitat vernaculaire, type ancienne ferme (4), encore très présent aurait tout intérêt à être valorisée par une aide technique (recours aux conseils du CAUE…) et financière.Encore une fois, il semblerait que les communes situées dans le PNR des Bauges ont déjà pu bénéficier de ce type d’aide (exemple de Saint-Offenge-Dessus (5, 6, 7)). A vérifierPour atteindre ces objectifs on préconisera d’intégrer les critères de diversité et de qualité paysagères dans toutes les procédures d’aménagement rural, de renforcer les prescriptions paysagères dans les documents d’urbanisme, et de renforcer les compétences techniques des collectivités locales en matière de paysage et d’architecture. En ce sens, le SCOT de l’Albanais, deuxième SCOT approuvé en Haute-Savoie, a permis de faire prendre conscience aux élus du problème de mitage, et commence à porter ses fruits avec de nouvelles opérations très qualitatives comme l’opération de logements « Le Prieuré 2 » à Lovagny.

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    01 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 40.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    02 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 42.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    03 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 44.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    04 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 20.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    05 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 48.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    06 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 49.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    07 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 32.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    08 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 68.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    09 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 33.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    10 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 83 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    11 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 59.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    12 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 44.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    13 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 45.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    14 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 26.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    15 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 64.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    17 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 39.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    18 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 41.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    19 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 36.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    20 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 54.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    21 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 31 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    22 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 49.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    23 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 29.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    24 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 49.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    25 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 59.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    26 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 25.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    27 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 41.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    28 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 51 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    29 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 69 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    30 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 40.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    31 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 34 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    32 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 24 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    33 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 45.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    34 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 51.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    35 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 41.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    36 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 47.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    37 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 52.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    38 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 30.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    39 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 51.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    40 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 49.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    41 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 49.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    42 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 33.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    43 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 331] [Taille : 11.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    44 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 48 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    45 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 31.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    46 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 67.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    47 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 47.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    48 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 52.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    49 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 47.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    50 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 49.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    51 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 41 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    52 Collines de l Albanais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 56 ko]