Bassin de Valbonnais

publié le 13 juin 2017 (modifié le 19 décembre 2019)

12 Bassin de Valbonnais en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Isère
 
Communes  : LE PERIER, VALBONNAIS, VALJOUFFREY, LA VALETTE, NANTES-EN-RATIER, ENTRAIGUES, SAINT-LAURENT-EN-BEAUMONT, SAINT-MICHEL-EN-BEAUMONT, LA SALETTE-FALLAVAUX, SIEVOZ, ORIS-EN-RATTIER
 
Famille de paysages : Paysages ruraux-patrimoniaux
 
Surface (Ha) : 5852
 
Carte(s) IGN : ?

Impression générale

Depuis le col de Parquetout, le Valbonnais se laisse découvrir dans son ensemble… La Bonne, dont il tire son nom, irrigue ses fonds plats et fertiles. Les forêts de pins et de hêtres couvrent les versants est aux pentes régulières, laissant en quelques endroits place aux clairières et aux prairies sommitales. Le versant ouest, aux abrupts qui frisent les 2000 mètres, boisé, laisse découvrir ses schistes déchirés ; sur le bas de pentes, quelques raies de vignes nous surprendront. Valbonne et Entraigues, villages rue bordés de hautes bâtisses aux rares commerces, cachent à l’arrière leur jardin potager. Entraigues, au nom évocateur, est installé à la croisée des eaux de la Bonne et de la Malsanne, qui a creusé une saillie profonde dans les montagnes environnantes.Le bassin du Valbonnais reste essentiellement dédié à une agriculture mécanisée où les cultures profitent de l’irrigation et d’un climat plutôt doux. Quelques traces d’installations industrielles, notamment des usines hydro-électriques, mais les mines semblent désaffectées. La route départementale D526 constitue une des rares liaisons nord-sud de l’Isère alpine, en reliant La Mure à Bourg d’Oisans, par la vallée de la Malsanne, le col d’Ornon (1367 m) et la vallée de la Lignarre. Il est positionné en porte d’entrée du Parc National des Ecrins, avec une maison du Parc. Le pont de bois couvert qui enjambe la Bonne en marque l’entrée.

Identification

Le bassin du Valbonnais forme une unité paysagère de transition, plus tout à fait Matheysin mais pas encore Ecrins, fortement dessiné par les reliefs, il reste à l’écart des deux axes de circulation principaux, route Napoléon Grenoble-Gap et Grenoble- Briançon. Les plaines de Valbonnais et d’Entraigues présentent un modèle de bocage de montagne alimenté par des canaux d’irrigation, le canal de Valbonnais dans le fonds de vallon et le canal de Beaumont à mi-pente. Celui-ci sert aussi à l’irrigation des prés. Formé des torrents de la Bonne et de la Malsanne qui se rejoignent à Entraigues, le canal de Valbonnais, élargi, profite à ce bassin fertile. Une agriculture mécanisée travaille des cultures céréalières, aux côtés des prés dédiés à l’élevage (ovin, caprin et bovin) et des vergers où abondent notamment les noyers.Forêts et pâturages occupent les pentes alentours. La forêt développe ses dynamiques de fermeture, qui gagnent progressivement le bassin. La densité humaine de ce territoire n’apparaît pas très élevée, une impression confirmée par les chiffres (en 1842, le canton comptait 5979 habitants, chiffre maximal, contre 1421 en 1982). Les quelques installations industrielles et mines désaffectées témoignent d’ailleurs d’un passé industriel plus florissant.

Qualification

L’occupation du sol est marquée par l’agriculture ; irriguée et fertile, elle demeure une agriculture de montagne dans un milieu difficile. Servie par l’aménagement des canaux d’irrigation, elle s’est aussi adaptée à son milieu et à sa topographie ; les fruitiers au cœur du bassin, les vignes sur les pentes orientées au sud, etc. La diversité de ces motifs et leur intégration dans le paysage fondent la valeur de ce territoire.Quant à sa richesse économique, elle semble s’être un peu délitée, les mines désaffectées en témoignent. Restent les usines électriques, qui utilisent l’eau comme énergie motrice.Porte d’entrée vers les sommets, le Valbonnais abrite une maison du Parc national des Ecrins (à Entraigues). Il joue un rôle touristique important mais sans être lui-même un site excessivement fréquenté, malgré la présence de gîtes ruraux, peut-être moins courus que ceux des sites voisins, où les sentiers de randonnée sont plus alléchants.

Transformation

L’évolution démographique de la commune de Valbonnais est en décroissance : environ 450 habitants contre 600 en 1962, 1100 en 1901 et 1200 au début du siècle précédent. Les autres communes sont encore moins peuplées (230 habitants à Entraigues, 120 à Siévoz).La conséquence d’une mutation, où l’exode agricole s’est associé au déclin industriel dont le passé industriel n’est plus. Les mines désaffectées et ruines industrielles renforcent ce sentiment d’abandon. La route a totalement remplacé le fer et demeure le seul moyen de transport – la ligne de chemin de fer a été fermée en 1949.Reste la valeur agricole, qui semble se maintenir, et la carte du tourisme à jouer. L’installation de la Maison du Parc des Ecrins à Entraigues constitue une initiative encourageante pour dynamiser le Valbonnais et enrayer son dépeuplement, même s’il n’est pas promis à devenir un lieu de séjour important. L’enjeu se pose davantage en termes de qualité et de différenciation, et non de volume.

Objectifs de qualité paysagère

La nécessité de conserver un caractère de paysage rural-patrimonial est impérieuse. L’agriculture apparaît comme la seule constante stable, qu’il serait tout de même prudent de soutenir pour prévenir la déprise agricole. D’autant que l’agriculture de montagne joue un rôle important en matière de gestion du territoire et de contribution essentielle au maintien d’un paysage ouvert.A part quelques sites, l’industrie n’est plus florissante et la question de la reconversion des sites se pose. Mais alors, quelle valeur de remplacement ?L’activité touristique, encore embryonnaire, peut jouer sur les atouts de la position géographique du Valbonnais ; cette fonction de point d’entrée est d’ailleurs matérialisée physiquement par une architecture de bois sur la Bonne. Un élément marquant qui mérite d’être valorisé et pourquoi pas complété, afin de créer des marqueurs forts sur ce territoire. En mal d’identité, en lien avec des paysages exceptionnels, celui-ci cherche encore à s’affirmer (tourisme vert, labels, produits du territoire….).

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    01 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 34.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    02 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 37.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    03 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 111.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    04 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 67.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    05 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 479 X 600] [Taille : 35.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    06 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 47.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    07 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 52.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    08 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 61.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    09 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 26.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    10 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 24.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    11 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 750 X 600] [Taille : 39.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    13 Bassin de Valbonnais
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 479 X 600] [Taille : 35.9 ko]