Agglomération de Tain/Tournon

publié le 10 mai 2017 (modifié le 1er août 2017)

28 Agglomeration de Tain Tournon en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Ardèche
 
Communes  : SAINT-JEAN-DE-MUZOLS, TOURNON, TAIN-L’HERMITAGE, MERCUROL
 
Famille de paysages : Paysages urbains et périurbains
 
Surface (Ha) : 1094
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

En arrivant depuis la N7, Tain-l’Hermitage apparaît comme une ville étroite, serrée entre le Rhône et un relief planté de vignes, au caractère très fort. Sur l’autre rive, Tournon lui fait face, jumelle plus étendue et dont les reliefs plus marqués sont plantés d’une végétation dense. Tournon bénéficie d’une plaine alluviale au Sud, qui lui a permis de s’étendre plus que Tain.Au Nord, le Doubs se jette dans le Rhône et marque le début des villes moins denses et plus petites, alignées le long de la départementale.Les deux villes sont fortement marquées par la culture de la vigne qui est partout où se pose le regard, notamment lorsque l’on regarde Tain depuis Tournon, où les énormes panneaux des viticulteurs surplombent les vignes serrées de ce relief caractéristique.

Identification

L’agglomération de Tain l’Hermitage/Tournon, se situe dans la basse vallée du Rhône, entres les collines Rhodaniennes à l’Est et le talus Rhodanien à l’Ouest.L’entité possède, dans son périmètre, peu d’espaces ouverts, hormis quelques cours d’eaux pour la plupart fortement aménagés.Deux éléments forts structurent le territoire et l’implantation des villes : le Rhône et les vignes.Tain est la ville la plus marquée par cette agriculture. Où que l’on se trouve, le relief planté de vignes émerge. La relation entre le tissu urbain et ces coteaux est très forte et confère à Tain-l’Hermitage un caractère singulier.Ce relief imposant conditionne l’urbanisme de Tain. Ainsi, les faubourgs se sont développés vers l’Est, seul espace encore disponible. Ces derniers sont donc petits et perturbés dans leur développement par la voie de TGV, qui enclave certains quartiers plus que d’autres.Le centre-ville reste linéaire le long de la N7. Cependant, il existe de petites places derrières la première ligne du front bâti, constituant un réseau parallèle. L’accès au Rhône y est donc facilité. Le rapport entre la ville et son fleuve est intime. Les quais, plantés de platanes, sont assez larges pour permettre à une promenade de s’y insérer. L’accès à Tournon depuis Tain peut se faire par le biais d’un pont suspendu en voiture, mais aussi par une passerelle piétonne, suspendue également. Celle-ci est accessible depuis Tain, par une rue piétonne. Ainsi, on peut y admirer le front de Tournon, faisant face à celui de Tain. Le rapport étroit qu’entretiennent les deux villes, prend tout son sens.Le centre de Tournon est ancien et fortement influencé par les édifices religieux, qui sont nombreux. Il est également collé à son relief, plus escarpé que celui de Tain et par conséquent, moins tourné vers la culture de la vigne. La D86 passe aussi entre le Rhône et le front bâti, faisant des quai à ce niveau, une voie sur berge.Tournon bénéficie d’une plaine alluviale qui s’étend au Sud, dans le creux d’un méandre du Rhône. Les faubourgs, directement reliés au centre date du XIXe, début XXe siècle et sont structurés par un réseaux viaire en quadrillage. Plus on descend vers le Sud, plus les quartiers sont récents. Ils se terminent par une zone commerciale, qui marque la transition avec la plaine agricole.En remontant la D86 au Nord du centre, le Doubs se jète dans le Rhône au niveau de sa rive Ouest. Il marque une transition forte dans le tissu urbain. Sur sa rive Sud, un quartier de Tournon, coincé entre le relief et le Doubs, constitue une enclave forte. Quelques lotissements, de vieilles usines et une zone commerciale parsèment l’enclave. Les terrains de sports ont profité des espaces disponibles pour s’installer.Sur sa rive Nord, de nouveaux quartiers ont vu le jour. La départementale constituant l’axe principale autour duquel s’agglutinent les villages. A l’Ouest, les reliefs plus doux ont permis à de petits lotissements de s’implanter. A l’Est, les villages sont plus diffus, car la ligne de chemin de fer, située entre la D86 et le Rhône, freine l’urbanisation. Les champs et les vignes restent donc dominants dès lors que l’on passe le Doubs

Qualification

L’agriculture (vigne) est omniprésente dans la ville. Elle donne son caractère aux quartiers qu’elle borde. Les richesses de Tain et Tournon se trouvent souvent en retrait, sur les franges entres les vignes et le tissu urbain : des petits chemins, des murs qui laissent entrevoir les vignes… Caractère accentué par la voie de TGV et les reliefs abrupts de Tournon. On trouve ainsi dans ces extrémités de nombreuses petites enclaves que leur positionnement isolé a préservé de l’urbanisation. Malheureusement, certaines d’entre elles servent parfois de cache-misère pour y implanter des lotissements sans intérêt et peu connectés à la ville.Cette situation est également présente dans des espaces situés sur le devant. En effet, les quais du Rhône, du côté de Tournon, sont trop tournés vers la voiture. Les quais sont peu accessibles pour des piétons, car la D86 y passe. Au niveau du centre, une des plus grande place de la ville, plantée de platanes magnifiques, est un parking géant situé juste au bord du Rhône.L’entrée de Tain depuis l’Autoroute A7 est également perturbée par des lotissements et une zone commerciale. L’impact de l’arrivée sur Tain depuis le Rhône est ainsi minimisé.

Transformation

Tain-l’Hermitage et Tournon ont été conditionnées dans leur développement par les vignes. Notamment à Tain, où la vigne AOC protégée a repoussé l’urbanisation vers l’Est. Les lotissements grignotent donc l’espace progressivement en direction de l’Autoroute. Mais à terme, l’infrastructure limitera et/ou perturbera ce mouvement et les futurs quartiers.Tournon quant à elle bénéficie de la plaine alluviale au Sud. Ici aussi, ce sont les lotissements et zones commerciales qui priment. Mais leur avancée va elle aussi être bloquée à terme, cette fois-ci par la zone inondable toute proche.Seul le Nord possède donc encore un potentiel pour s’urbaniser davantage. Mais le Doubs, canalisé et endigué, constitue un obstacle qui enclave, plus qu’un élément qui valorise et relie les quartiers.

Objectifs de qualité paysagère

Les espaces disponibles aux périphéries des vieilles villes sont remplis.Les possibilités d’extension sont donc situées :- à l’Est de Tain, en direction de l’Autoroute A7 (cette direction sera à terme bloquée par celle-ci).- au Nord du Doubs, où les quartiers sont encore peu dynamiques et où les possibilités persistent, notamment sur les coteaux.- au Sud de Tournon, dans la plaine du Rhône, la zone de l’entité où les possibilités foncières sont les plus importantes.Actuellement, l’urbanisation de ces zones se fait de manière peu maîtrisée générant des espaces mal définis. La cohabitation avec les parcelles agricoles doit se faire dans l’harmonie. Le développement non maîtrisé de ces zones de périphérie génère des entrées de ville pauvres et en total contraste avec les caractères très forts de Tain et Tournon.En effet, ces entrées sont maintenant engendrées par les zones de lotissements et commerciales, dont les espaces publics pauvres, voire inexistants, ne peuvent mettre en valeur les villes historiques bordées par le Rhône et les vignes. Malgré la mise en scène de son centre ancien au bord du Rhône, globalement les aménagements de sa rive sont souvent des routes ou des parkings, notamment aux faubourgs Sud, où les habitations sont séparées du Rhône par une digue de plusieurs dizaines de mètres de large. L’arrivée depuis Tain par la passerelle piétonne illustre bien ce statut de route des quais du Rhône, car celle-ci débouche directement sur un carrefour à feux.Que cela soit causé par le relief, la voie ferrée, les vignes ou l’action combinée des trois, de nombreuses micro-enclaves parsèment l’entité. La tendance actuelle vise à les remplir par des espaces pauvres et sans liens avec la ville. Ces lieux sont pourtant caractéristiques de l’entité de Tain et Tournon. Les « remplir » sans considération pourrait effacer une trace primordiale pour les villes.

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