Agglomération d’Aubenas

publié le 10 mai 2017

18 Agglomeration d Aubenas en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Ardèche
 
Communes  : AUBENAS, LAVILLEDIEU, LUSSAS, SAINT-DIDIER-SOUS-AUBENAS, SAINT-PRIVAT, UCEL, PRADES, VALS-LES-BAINS, LACHAPELLE-SOUS-AUBENAS, FONS, SAINT-ETIENNE-DE-FONTBELLON, SAINT-SERNIN, FABRAS, LABEGUDE, LALEVADE-D’ARDECHE, MERCUER, MEYRAS, PONT-DE-LABEAUME, VOGUE
 
Famille de paysages : Paysages urbains et périurbains
 
Surface (Ha) : 5764
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

L’agglomération d’Aubenas est située à un carrefour géographique, à la fois dans la vallée de l’Ardèche et sur les contreforts des Monts d’Ardèche à l’Ouest.Pour accéder à la vieille ville depuis Montélimar (Au Nord-Est), il faut traverser l’Ardèche sauvage, dont les abords sont vierges de toute urbanisation. Une zone commerciale se développe sur sa frange Est et ce n’est qu’après l’avoir traversée que l’on remarque la situation en promontoire du centre d’Aubenas, de fait éloigné de sa rivière. Une route permet de le contourner, en passant par des collines où la ville diffuse règne. Elle nous achemine ensuite au Nord. La vallée de l’Ardèche y est plus étroite et dévoile des villes plus compactes. La même route peut mener également au Sud d’Aubenas. Le paysage y est plat, l’agriculture dominante. Les villes linéaires se succèdent le long des deux départementales.Les contreforts des Monts d’Ardèche, où la végétation arbustive typique de la provence commence. Quelques villages perchés et compacts parsèment ces reliefs.

Identification

L’agglomération d’Aubenas est complexe à appréhender par sa taille importante (5500 ha) mais aussi par la diversité des paysages qui la composent, diversité due à sa position de carrefour. En en effet, Aubenas est située à cheval sur la vallée de l’Ardèche et sur les Monts d’Ardèche qui s’étendent à l’Ouest. L’entité est bordée à l’Est par un plateau calcaire méditerranéen, le plateau du Vivarais.Ainsi, différentes tendances composent l’unité de l’agglomération d’Aubenas.La frange Est est composée de l’Ardèche encore sauvage. Les berges sont plantées d’un rideau de végétation dense qui isole la rivière de son environnement. Accentué en cela par un relief abrupt qui la longe sur la rive Est et une plaine agricole (correspondant au lit majeur), où la vigne et les vergés dominent. Cette partie est non urbanisée car elle correspond également à la zone inondable.Aubenas constitue le point dense de l’entité. Située sur un promontoire rocheux, elle domine la vallée. Les rues piétonnes du centre médiéval permettent d’accéder à divers belvédères qui sont autant de points de vues sur les environs d’Aubenas.Les faubourgs s’étendent au Nord, au Sud et à l’Ouest du centre. Ils ont envahi les collines, qui sont désormais constellées de pavillons et de routes.La frange Est du promontoire est une immense zone commerciale qui avance en direction de l’Ardèche et grignote les faubourgs du Sud. Quelques villages au Nord de cette zone possèdent encore un rapport plus authentique village/champ. Mais ils constituent désormais, à cause de la zone commerciale qui la ceint, une enclave.Au Sud, les deux départementales se séparent. Les villes linéaires s’y succèdent tout le long. En retraits, quelques villages perchés parsèment les contreforts des Monts d’Ardèche, qui offrent quelques vues sur la vallée.Entre ces deux routes, l’espace se mite entre habitat individuel et agriculture.Quant au Nord d’Aubenas, le relief plus encaissé contraint les villes à se rapprocher de l’Ardèche et par la même à être plus compactes. Les villes y sont plus industrielles, le rapport à la rivière direct.

Qualification

L’agglomération, par sa taille, est très contrastée. Il n’est donc pas possible d’en établir un profil type. On peut néanmoins deviner l’importance centrale que tient Aubenas. Elle influe sur presque toute l’entité, suivant que les villes lui soient proches ou éloignées. Malgré son influence, l’agriculture reste omniprésente. Elle est prédominante au bord de l’Ardèche et au Sud. Elle isole presque Voguë du reste de l’agglomération. Ces zones étant très spécialisées, leur accès est très limité. Ainsi, l’Ardèche reste un élément peu accessible, peu présente dans la vie de la ville.Entres les deux départementales, l’agriculture, bien que dominante, est grignotée peu à peu par les habitations. La relation bâti/champs reste harmonieuse et fait de cette zone une transition efficace avec la ville plus dense.Ce sont les quartiers en périphérie d’Aubenas qui sont plus difficiles à lire, car la pression foncière y est plus forte. La frange commerciale Est constituant désormais la nouvelle entrée de la ville, brouille la lecture du promontoire. Les rond-points et autres panneaux publicitaires se succèdent et on y perd vite ses repères. Le promontoire ne prend de sens que lorsque l’on est à sa base où lorsque l’Ardèche, crée une ouverture suffisante pour nous donner du recul (comme c’est le cas à Pont-sous-Aubenas).Les faubourgs habités qui se développent autour d’Aubenas, ont envahi les collines environnantes. La circulation et leur accès (à cause de la topographie complexe) y sont difficiles. L’impression d’un chaos urbain est prégnante.Aubenas possède des zones franches faciles à lire (les zones agricoles, les villes du Nord compactes, les villages des contreforts, l’Ardèche, le centre-ville). Mais l’urbanisation sans grande cohérence en périphérie d’Aubenas a fait de ces faubourgs des lieux mal définis, où la pauvreté architecturale et des espaces publics « tout voiture » règnent.

Transformation

Aubenas se développe comme une bulle qui gonfle. Les zones rapidement urbanisées sont celles entourant le centre-ville et où l’agriculture était la moins forte, du fait du relief, à savoir les collines. L’espace y est presque saturé et c’est au sud que le mouvement est transféré. Entres les deux départementales, l’espace se mite de plus en plus. La relation habitat/bâti reste harmonieuse dans la mesure où la proportion d’espaces ouverts reste majoritaire.Le Sud s’urbanise car au Nord le relief resserré a compressé les villes. L’espace disponible est restreint et le lien avec Aubenas moins fort. L’Ardèche, par son caractère inondable, bloque l’urbanisation de la rive Ouest, exclusivement agricole. La frange Est d’Aubenas est une immense zone commerciale, qui a d’une part enclavé les petits villages qui la bordent au Nord et d’autre part repoussé l’implantation de lotissements plus loin encore du centre-ville.

Objectifs de qualité paysagère

Aubenas continue à se développer. Mais le zoning très présent à sa périphérie limite les possibilités pour des nouveaux quartier de se greffer harmonieusement avec le centre.L’implantation d’une Zone commerciale et industrielle, au niveau de l’entrée principale Est de Aubenas, pose certains problèmes :- L’entrée dans la ville est perturbée, on ne lit plus la plaine surplombée du promontoire, les faubourgs sont invisibles.- L’urbanisation est repoussée plus loin, et les connexions au centre, trop loin, sont caduques.- L’espace agricole entre la ville et l’Ardèche se mite.- La connexion avec l’Ardèche, où les espaces ouverts sont d’une grande richesse y sont quasi inexistants. Ces espaces non urbanisés où persistent de vieilles cultures sont d’une grande richesse. Malheureusement pour la vie urbaine, ces espaces sont peu accessibles depuis la ville et les rives de l’Ardèche sont quant à elles sont plantées d’une végétation souvent trop dense.- Les collines autours d’Aubenas arrivent quasiment à terme de leur capacité.Les bords de l’Ardèche étant inondables, ils offrent peu de possibilités d’urbanisation.- La zone actuelle qui possède le plus de potentiel est la zone agricole située entre la N104 et la D579. Son urbanisation a d’ailleurs déjà commencé.Actuellement cet espace devient plus riche, car la relation entre les zones habitées et les champs est souvent intéressante. Ce rapport est harmonieux dans la mesure où la proportion d’espace agricole est encore important.Il faut donc veiller à maintenir cette harmonie.

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    01 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 39.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    02 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 31.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    03 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 37.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    04 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 370] [Taille : 26.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    05 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 273] [Taille : 19.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    06 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 36.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    07 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 424 X 600] [Taille : 17.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    08 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 479 X 600] [Taille : 51.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    09 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 31.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    10 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 517] [Taille : 49.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    11 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 510 X 600] [Taille : 52.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    12 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 515 X 600] [Taille : 60.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    13 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 43.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    14 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 188] [Taille : 15.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    15 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 34.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    16 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 53.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    17 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 31.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    19 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 35.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    20 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 28.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    21 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 35.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    22 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 29.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    23 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 38.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    24 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 402] [Taille : 24.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    25 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 423 X 600] [Taille : 18.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    26 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 368] [Taille : 49.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    27 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 450 X 600] [Taille : 26.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    28 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 450 X 600] [Taille : 26.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    29 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 186] [Taille : 16.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    30 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 26.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    31 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 46.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    32 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 349] [Taille : 29.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    33 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 34 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    34 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 47.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    35 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 30.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    36 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 38.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    37 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 46.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    38 Agglomeration d Aubenas
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 242] [Taille : 27.3 ko]