Action pédagogique : la photographie, témoin de l’évolution des paysages en forêt de Saoû

publié le 16 mai 2019

Le CAUE de la Drôme conduit une action pédagogique auprès des collégiens, soutenue par le Département.

Les objectifs : proposer aux collégiens des points de vue différents pour découvrir la forêt de Saoû (le paysage, sa géographie, ses usages et les modalités de sa gestion) ; interroger la notion de paysage « naturel », aborder la place de l’homme dans la nature en tant qu’observateur, visiteur, acteur, gestionnaire… ; faire prendre conscience des processus d’évolution (rapport au temps) et de l’impact de l’homme dans ces processus grâce à l’Observatoire photographique des paysages (OPP) de la forêt de Saoû.

Cette année, c’est une classe de 4ème du collège Daniel Faucher à Loriol qui bénéficie de l’accompagnement du CAUE. En mars, une première séance a permis de présenter le site, la démarche et le parti-pris scientifique et artistique du photographe de l’OPP, et d’initier les élèves à la comparaison de photos et à la lecture de paysage, une seconde séance en forêt de Saoû permettra de poursuivre in situ la lecture et la compréhension des paysages. Une troisième séance en mai permettra au CAUE d’aider les collégiens à restituer ce qu’ils ont ressenti et compris de l’évolution des paysages de la forêt de Saoû, avec la photo comme outil !

Pour plus de renseignements, un carnet numérique présentant l’action pédagogique menée sur l’année 2016-2017 auprès d’une classe de 5e du collège Armorin de Crest est disponible à cette adresse : http://carnets.s-pass.org/web/app.php/public/#visualisateur/2689