ACTUALITÉS
 

10-18 Octobre : L’école d’architecture de Clermont-Ferrand déménage

publié le 14 octobre 2015 (modifié le 20 février 2019)

"L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand s’installe dans des locaux flambant neufs. L’hôpital Sabourin, joyau clermontois de l’architecture fonctionnaliste, inscrit au titre des monuments historiques, a été remarquablement transformé par l’agence Du Besset-Lyon. Les étudiants de l’École vont pouvoir entamer ou poursuivre leur parcours universitaire dans des conditions exemplaires, à la hauteur de l’enseignement dispensé dans cette école.

Ce déménagement est l’occasion de parler d’architecture à Clermont-Ferrand et dans la région.
Associée à ses partenaires de l’architecture : CAUE, Ordre des architectes, Maison de l’architecture, l’École crée un événement qu’accompagnent de nombreux acteurs culturels. La mise en œuvre du projet a d’ores et déjà permis de révéler des intentions communes, de faire converger plusieurs visions sur notre territoire. Expositions, débats, spectacles, cinéma, parcours inédits dans la ville sont offerts pour cette fête de l’architecture qui aura pour fil conducteur la ligne de tramway qui mène jusqu’à Sabourin et au-delà.

Médiathèques, Festival du court-métrage, Festival « Musiques démesurées », « Traces de vie » ou « Vidéoformes », la Comédie-scène nationale de Clermont-Ferrand, l’École supérieure d’art, le Service régional de l’inventaire du Conseil régional, contribuent activement à cet événement conçu et fabriqué également par l’équipe pédagogique et les étudiants de l’École.

Nous sommes tous concernés par ces sujets qui modèlent notre cadre de vie, notre mode vie : parlons territoire, parlons architecture lors de cette manifestation que l’on souhaite renouvelable parce qu’enfin, l’ « architecture… ça déménage ! » Que ces jours de l’architecture à Clermont-Ferrand soient joyeux, dynamiques, créatifs, innovants, à l’image des étudiants de notre école !"

Agnès Barbier
Directrice de l’ENSACF

Téléchargez le programme des animations

Flux RSS des commentaires