Plaine de Valence et basse vallée de la Drôme jusqu’au piémont ouest du Vercors

53 Plaine de Valence et basse vallee de la Drome jusqu au piemont ouest du Vercors
Département  : Drôme
 
Communes  : GENISSIEUX, GEYSSANS, TRIORS, SAINT-BONNET-DE-CHAVAGNE, SAINT-LATTIER, HOSTUN, MARCHES, ROCHEFORT-SAMSON, SAINT-PAUL-LES-ROMANS, SAINT-HILAIRE-DU-ROSIER, ARTHEMONAY, CHATILLON-SAINT-JEAN, BARBIERES, BESAYES, CHARPEY, CHATEAUDOUBLE, PEYRUS, SAINT-VINCENT-LA-COMMANDERIE, JAILLANS, BEAUREGARD-BARET, LA BAUME-D’HOSTUN, EYMEUX, OURCHES, BARCELONNE, LA BAUME-CORNILLANE, COMBOVIN, CHABRILLAN, CREST, DIVAJEU, BEAUCHASTEL, CHARMES-SUR-RHONE, SAINT-GEORGES-LES-BAINS, VAUNAVEYS-LA-ROCHETTE, ALLEX, AMBONIL, EURRE, GRANE, PONT-DE-L’ISERE, LA ROCHE-DE-GLUN, SAINT-BARDOUX, GRANGES-LES-BEAUMONT, ALIXAN, BOURG-DE-PEAGE, CHATUZANGE-LE-GOUBET, MOURS-SAINT-EUSEBE, ROMANS-SUR-ISERE, VALENCE, BOURG-LES-VALENCE, MONTELIER, SAINT-MARCEL-LES-VALENCE, CHABEUIL, BEAUMONT-LES-VALENCE, BEAUVALLON, MALISSARD, MONTELEGER, MONTMEYRAN, MONTOISON, MONTVENDRE, UPIE, MARGES, PEYRINS, SAINT-DONAT-SUR-L’HERBASSE, CLERIEUX, BEAUMONT-MONTEUX, CHANOS-CURSON, CHATEAUNEUF-SUR-ISERE, MERCUROL, SOYONS, LA VOULTE-SUR-RHONE, ETOILE-SUR-RHONE, LIVRON-SUR-DROME, LORIOL-SUR-DROME, PORTES-LES-VALENCE, CORNAS, CHATEAUBOURG, GLUN, MAUVES, TOURNON, TAIN-L’HERMITAGE, LE POUZIN, ROMPON, SAINT-NAZAIRE-EN-ROYANS
 
Famille de paysages : Paysages marqués par de grands équipements
 
Surface (Ha) : 81455
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

L’immense Plaine de Valence et de la basse vallée de la Drôme jusqu’au piémont ouest du Vercors est toute en contrastes entre la modernité des infrastructures de transport qui la traversent (TGV, A7 et routes nationales) et le caractère encore rural de certains paysages agricoles.Entourée de reliefs bien connus, la plaine, plane en son centre, et collinaire dans ses abords, offre des vues exceptionnelles sur le Vercors et les monts d’Ardèche.De grandes fermes parsèment densément la plaine, tout autant ponctuée de villages et bourgs qui s’étendent dans les pentes ou le long des routes. La majorité des superficies reste essentiellement agricole. La plaine est creusée par les canaux et rivières qui l’irriguent et les pratiques agricoles s’y sont largement intensifiées : maisiculture, agrandissement des parcelles, remembrement, construction de hangars, irrigation par pompage). Cependant, le caractère agricole est marqué par de fortes mutations, liées au dynamisme : élargissement des routes, aménagement de contournements routiers, développement de zones d’activités artisanales ou commerciales, construction de lotissements aux abords de villages ou dans les pentes.

Identification

La Plaine de Valence et de la basse vallée de la Drôme jusqu’au piémont ouest du Vercors est une vaste plaine agricole (81 455 hectares), très fortement irriguée, à l’habitat dispersé et très dense. Ses limites sont géographiques : vallée de l’Isère au nord, ainsi que les bords des versants de la Drôme des collines, Rhône et piedmonts des monts d’Ardèche à l’ouest, début des pentes du Vercors à l’est, vallée de la Drôme au sud. Les reliefs du Vercors et de l’Ardèche caractérisent la plaine.Elle est sillonnée par de grandes infrastructures de transports : TGV avec la gare de Valence), autoroute A7 (dont trois nœuds autoroutiers), routes RN7, RN532 (pour les plus importantes).Agriculture et urbanisme se partagent un sol en mutation constante. L’unité paysagère entoure sans les intégrer trois agglomérations, Valence, la préfecture, Romans-sur-Isère et Livron-sur-Drôme, tout en subissant l’influence de villes à trois de ses angles : Tain l’Hermitage, La Voulte-sur-Rhône, Loriol et Crest. Les vignes de Tain l’Hermitage au nord-ouest, les collines de l’Herbasse au nord, les balcons des Chambards au nord-est, l’accentuation du relief et la singularisation du bâti à l’est (Vercors) et au sud (Provence) influencent les paysages aux marges de la plaine.L’agriculture omniprésente est diversifiée : céréales, arboriculture, viticulture et élevage dans les franges est. Dans la plaine, très ouverte, se succèdent sans discontinuer de monotones grandes parcelles géométriques séparées en pointillé d’arbres épars. Les fermes se signalent par des bosquets de cyprès, peupliers, ou noyers ; elles sont desservies par d’étroites routes sinueuses en étoile et en tout sens. Les rares reliefs intérieurs ainsi que ceux situés aux marges sont construits, offrant aux habitants des vues sur la plaine dissimulée par les boisements.L’extension de l’urbanisation le long des routes et aux abords des bourgs fait se côtoyer un habitat résidentiel avec une agriculture utilisant de nombreux intrants (pesticides, herbicides, engrais).

Qualification

La Plaine de Valence et de la basse vallée de la Drôme jusqu’au piémont ouest du Vercors est qualifiée de « paysage marqué par de grands équipements » à plusieurs titres :- les infrastructures de transport (TGV, autoroute, routes) sont omniprésentes ;- des lignes à haute tension, notamment au départ de Châteauneuf-sur-Isère ;- l’influence de grandes agglomérations (Valence, Romans-sur-Isère) et de bourgs en extension (Livron-sur-Drôme, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Châteauneuf-sur-loire) ;- mais l’on peut aussi voir dans le type d’agriculture qui occupe le territoire de la plaine un grand aménagement en soi pour la taille des parcelles et l’intensité des pratiques (grands hangars, matériel moderne, irrigation…).C’est cette agriculture qui domine visuellement le paysage, composant un patchwork de cultures anciennes et nouvelles, et occupe 80 % des sols. Une agriculture dynamique, productive et variée : céréales, fruits, vignes, cultures hors sol… Peu de friches ou de jachère, le sol est fertile, ou fertilisé. Le réseau d’anciens fossés est remplacé par des systèmes de pompage et de goutte-à-goutte. Çà et là, quelques pratiques semblent tendre vers une agriculture raisonnée, comme l’enherbement entre les arbres fruitiers ou les vignes, qui offrent de rassurantes séquences visuelles, cependant l’activité est avant tout productiviste et entrepreneuriale. Cette orientation a d’ailleurs contribué à créer les infrastructures de transport, de transformation et de vente nécessaires à son développement.Dans ce contexte, le patrimoine bâti ou naturel est peu prégnant. Quelques effets de portes marquant le basculement du Vercors vers la plaine à l’est sont cependant à signaler, à Rochefort-Samson, Barbières et Beauregard-Baret, ainsi que de rares villages perchés (Marches au nord, Upie au sud).

Transformation

L’agriculture, principal acteur de la Plaine de Valence et de la basse vallée de la Drôme jusqu’au piémont ouest du Vercors n’est pas menacée, excepté sur les premiers coteaux du Vercors (abandon de l’élevage avicole à l’est et au sud). Mais ne contribue-t-elle, par sa productivité, aux mutations que subit le territoire ?Les zones de transformation agroalimentaire attirent d’autres activités commerciales, liées ou non à la vente de produits agricoles, le long des axes routiers entre les villages, menaçant de créer à terme un continuum urbanisé (entre Bourg-lès-Valence et la gare TGV par exemple). Celui-ci, composé d’une frange étroite de constructions industrielles ou artisanales, de type « boîte à chaussures », crée une barrière avec la plaine. Autre conséquence de ce dynamisme agricole, la zone d’activité horticole Les Teppes a été créée au sud de Romans, faisant émerger au milieu de la plaine un lycée agricole, des serres et de grandes parcelles encore vierges.Corollaire de cette activité et renforcée par la présence des grands centres urbains et pôles d’emploi de Valence et Romans, l’urbanisation s’étend également le long des routes, les lotissements fleurissent aux abords des villages, les pentes des reliefs périphériques se construisent sans cohérence. Il en résulte un besoin de transport engendrant l’élargissement des routes ou le contournement des bourgs. Celui de Romans contourne à plus d’un kilomètre l’agglomération, créant un tissu interstitiel encore occupé par des champs, mais qui ne manquera pas d’attirer des constructions résidentielles.Autre activité non moins modificatrice des paysages, les carrières sur les pentes du Vercors remodèlent durablement la zone de contact entre les falaises et la plaine collinaire, même après une « remise en état » de fin d’exploitation.Etonnante, une immense digue enherbée construite au nord, en aval de Peyrins, semble démesurée par rapport au cours d’eau, la Savasse, dont elle est sensée contenir les débordements.

Objectifs de qualité paysagère

Urbanisation et intensification agricole doivent être contenus dans la Plaine de Valence et la basse vallée de la Drôme jusqu’au piémont ouest du Vercors, au risque de créer un continuum urbanisé aux abords de cultures nécessitant de plus en plus d’intrants et d’irrigation, menaçant la ressource en eau à la fois dans sa qualité et sa quantité.Quelques recommandations :- les zones d’activités, telle celle de la gare TGV de Valence, gagneraient à optimiser l’usage de la ressource foncière : des bâtiments paradoxalement labellisés « Haute Qualité Environnementale » y sont posés, sans cohérence, et sans que leurs abords soient traités avec autant de considération environnementale ;- les alignements de platanes au bord des routes sont à préserver, voire à recréer ;- l’habitat dans les pentes devrait s’adapter à la progression du relief, en s’inspirant de la pente dans ses lignes et ses volumes ;- la bande interstitielle entre Romans et son contournement doit rester agricole, par la mise en place d’une politique de maîtrise foncière forte ;- le classement en site de Tain-l’Hermitage devrait s’accompagner de mesures concrètes de protection et de valorisation des abords, - souvent caractérisés par de nouveaux aménagements de type giratoire, engendrant, à court terme, de la « décoration » qui dessert la valeur culturelle des sites et, à moyen terme, du mitage et de l’étalement urbain, les itinéraires d’approche du Vercors devraient faire l’objet de réflexions spécifiques, notamment dans la valorisation des séquences de transition entre plaine et montagne ;- l’agriculture pourrait s’orienter vers la qualité, en favorisant des circuits courts ;- base de l’économie de la plaine, l’eau (rivières et canaux) pourrait faire l’objet d’une valorisation sous la forme de chemins de randonnée ou de réseaux de circulation douce (présents à l’est de Valence) ;- la hiérarchie du réseau routier est à conserver en limitant les élargissements au strict nécessaire et valorisant les petites routes comme vecteur de reconsidération des atouts paysagers de la plaine.Quelques encouragements :- au sud (Hostein), la co-utilisation de l’espace rural en arboriculture et élevage (des moutons paissent sous les noyers) est trop rare en France pour ne pas être signalée, et préservée ;- au nord (Châteauneuf sur Isère), le risque d’érosion entraîne l’intéressante réalisation de murets en galets de l’Isère, également utilisés pour la construction de clôtures de lotissements.

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